Chroniques de voyage

12 juillet 2015

L'INDE DU NORD AU SUD. HIVER 2008

Jour 3, Delhi – Amritsar, 19 janvier 2008

Un petit retour sur la journée d’hier pour vous parler de l’Hôtel et Restaurant Karim où nous avons dîné. Il s’agit d’une institution à Delhi, comme le stand à patates frites de Sainte-Madeleine ou Gérard patate.  Ouvert depuis 1913, c’est un incontournable pour tous les routards qui passent par Delhi. Situé dans le quartier de la mosquée Jani Masjid, on y mange très bien pour autour de 5$ par personne. La cuisine est située à l’extérieur et on a pu voir la préparation du plat du jour, un ragout de mouton.

Nous profitons de notre dernière journée à Delhi pour régler quelques petits détails comme trouver une banque qui ne gobera pas notre carte et réserver un hôtel à Amritsar. J’expérimente aussi l’internet sans fil, avec un succès très relatif. Après une heure de tentative pour me brancher au réseau de la gare, j’abandonne et on se rend à un café internet. Je ne désespère pas de réussir un jour mais, ou c’est moi qui ne comprends pas, ou c’est leur réseau qui n’est pas fonctionnel. J’aurais apprécié la présence de François ou de Pierre-Olivier pour m’aider.

Nous prenons le train pour Amritsar en fin d’après-midi. Six heures de train. Tout se passe parfaitement. Le train part à l’heure prévue et nous quittons Delhi. Les premiers kilomètres de voies ferrées à partir de Delhi sont entourés d’un immense bidonville où des milliers de personnes vivent dans des conditions disons minimales pour employer un euphémisme. Pour beaucoup de ces gens, l’existence consiste probablement à trouver aujourd’hui ce qui permettra de survivre jusqu’au lendemain.

Mais, rassurez-vous, ce n’est pas le cas en ce qui nous concerne. Un léger repas était compris dans le prix du billet de train. Après avoir donné une bouteille d’eau à chacun, vers 5h00, on nous sert un jus de mangue, un sandwich aux œufs, un samosa (c‘est la version locale du pâté à la viande), des gaufrettes et un thé. On revient environ une demi-heure plus tard avec une soupe aux tomates, accompagnée de grissols.  D’habitude on mange la soupe avant le plat principal mais voilà, ce n’était pas le plat principal!!! On nous a  donc ensuite remis un plateau avec une sorte de soupe aux pois locale, du riz et des légumes au curry et un yogourt au citron. Enfin, le dessert, une crème glacée. Il manquait juste la tarte au sucre pour couronner le tout. Autant vous dire que ce ne sont pas juste les valises qui roulaient en sortant du train.

Nous sommes arrivés vers 11h00 au Grand Hôtel d’Amristar. Il ne faut pas se fier aux apparences car il s’agit somme toute lui aussi d’un hôtel qu’on pourrait qualifier de modeste. Mais à 30$ la nuit, déjeuner inclus, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

26 juin 2015

L’INDE, DU NORD AU SUD. HIVER 2008

Jour 2 Delhi, 18 janvier 2008

Delhi, 18 janvier 2008

Deuxième journée à Delhi. La journée d’hier a été longue et la nuit de sommeil a fait du bien. Nous subissons toujours l’effet du décalage horaire qui est de 11 heures.

La journée commence mal. Nous avions programmé un tour de ville et un chauffeur devait nous prendre à 09h00 pour nous amener à un autobus. Celui-ci ne s’est jamais présenté. Une bonne heure à attendre, avant de nous rendre au bureau de l’agence touristique pour tenter de se faire rembourser. Après une discussion courte mais disons animée, pour employer un euphémisme, nous avons récupéré nos sous. Je n’aurais pas voulu être à la place du chauffeur qui a oublié de venir nous chercher. Il y a des expressions qui veulent probablement dire la même chose dans toutes les langues!

Nous avons donc décidé de faire notre propre tour de ville. Pour mettre un peu de piquant, au péril de notre vie,nous nous sommes déplacés en rickshaw. Il faut négocier le prix de la course avant de partir à chaque fois. Parfois, le prix change en cours de route et il faut encore négocier. Nous avons vu le Fort Rouge, la Mosquée Jani Masjid, India Gate, les tombes Humanya et le Bahai House of Worship.

Le Fort rouge et la mosquée Jani Masjid sont deux sites touristiques incontournables qui méritent d’être visités. À l’entrée du Fort rouge, une série de vendeurs de bijoux offrent leurs marchandises. On y trouve des colliers de cornaline, de lapis lazuli, de grenat… pour des prix ridicules (entre 10$ et 30$, sans avoir marchandé) Ça nous a semblé trop beau pour être vrai.(nous en avons quand même acheté deux pour 400 roupies : 10,00$).

En sortant de la mosquée Jani Masjid, un « guide » nous a abordés pour nous offrir de visiter un vieux quartier hindou situé à l’arrière de la mosquée. Après une brève hésitation, nous avons accepté. Surtout qu’il nous a dit qu’on pouvait lui donner ce qu’on voulait. Nous n’avons pas été déçus de la visite. Notre guide était sympathique, cultivé, et surtout, il n’avait rien à nous vendre. Il nous a amené dans un labyrinthe d’étroites ruelles assez semblables aux médinas marocaines. Il nous a fait voir de très vieilles maisons aux portes sculptées en pierre. Nous avons pénétré dans certaines de celles-ci. Nous avons vu un vieil arbre de plus de 400 ans, un banyan, dont le tronc était complètement imbriqué dans une maison. Nous avons vu comment se préparait le bétel, une sorte de feuille aux propriétés hallucinogènes qui se mâche. À la fin de la visite, il nous a demandé 1000 roupies. Après une brève discussion, et comme il nous a dit qu’on pouvait lui donner ce qu’on voulait, on lui en a remis 200, c’est-à-dire 5$!!! Il faut avouer que ce n’était pas beaucoup. Deux jours seulement et nous sommes déjà des as du marchandage.

Le Bahai House of worship est un temple en forme de fleur de lotus consacré à la religion bahai. C’est un très beau temple dont l’architecture fait un peu penser au musée Gugenheim de Bilbao. Le bahaïsme est une religion syncrétique qui s’est construite en empruntant aux grandes religions. Elle prône que la terre est un seul pays et que les humains sont tous des frères qui doivent vivent dans l’amour universel. Il y a encore du chemin à faire!!!Il y avait beaucoup, beaucoup de monde.

Nous avons visité le site des tombes Humanya en fin de journée. Le soleil couchant qui reflétait sur les ruines des vieux tombeaux et d’un superbe mausolée créait une atmosphère apaisante qui contrastait avec l’animation de la ville.

La soirée s’est terminée en allant prendre une bière et souper au Spice Route, un des restaurants de l’Hôtel Impérial, un hôtel très, très chic issu de la tradition coloniale anglaise. L’étalage d’un tel luxe à proximité d’une misère extrême a quelque chose d’un peu indécent, mais je pense qu’il faut s’y faire, dans la mesure où on ne peut rien y changer. Ceci dit, nous avons très bien mangé et partagé une bouteille de Brouilly pour la modique somme de 10,000 roupies pour quatre personnes, soit 250$. (Fait à noter que le vin et la bière sont taxés à 20% dans les restaurants, ce qui relève sensiblement le prix de la consommation).

26 juin 2015

L’INDE, DU NORD AU SUD. HIVER 2008

Jour 1 Delhi, 17 janvier 2008,

Le vol Montréal – Paris – Paris – Delhi s’est déroulé sans aucun problème. Air France est une très bonne compagnie qui s’occupe bien de ses clients. Fait à noter, l’espace me convenait(Marcelle).  Nous et nos bagages sommes arrivés en même temps vers 12h00 à Delhi et vers 2h00 ce matin au Mohan International Hôtel. Un taxi nous a amené tous les quatre de l’aéroport qui se situe à environ 20km de l’hôtel pour la modique somme de 330 roupies soit un peu plus que 8$. À ce prix là, on n’a pas négocié longtemps. Ah oui, c’est vrai, nous sommes quatre. Thérèse et Réal nous accompagnent. Nous avons déjà fait quelques voyages ensemble. en France, en Espagne et en Grèce notamment.

Le Mohan International est un hôtel qu’on pourrait qualifier de modeste. Les chambres sont rudimentaires et la salle de toilette… très rudimentaire. C’est aussi assez bruyant, déjà à partir de 5h00 du matin. Particulièrement un chien, à qui j’essaierai demain d‘expliquer que la nuit, on dort. Quand on s’est couché à 2h30 et qu’on est réveillé à 5h00, c’est court un peu!

Nous passons la journée à explorer Delhi. Il y a deux parties dans lesquelles vivent 12 millions d’habitants. Une plus récente qui s’appelle, vous l’avez deviné, New Delhi. Et une plus ancienne, Old Délhi. J’avoue avoir été impressionné.  C’est une ville dérangeante à plusieurs niveaux, particulièrement Old Delhi. J’ai de la difficulté à trouver les mots pour la décrire. Les seuls qui me viennent à l’esprit pour l’instant sont surpopulation, anarchie, chaos, cacophonie, promiscuité, pauvreté et misère. Une véritable cours des miracles. Il s’agit d’une première impression. On ne peut évidemment pas prétendre s’en faire une juste idée en une journée. Ça prend probablement plusieurs jours, voire des mois pour s’y habituer, voire même s’y sentir à l’aise. Mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut imaginer chez nous, même dans les pires quartiers.

La circulation est aussi quelque chose d’assez invraisemblable. Il y a de tout en quantité industrielle, du char à bœufs à la Mercedes, mais surtout des rickshaws, à moteur ou à pédales. Et tout ça se frôle et s’entrecroise  dans un concert de klaxons et de bruits de moteurs. Conduire un rickshaw à Delhi relève du sport extrême. Pour ceux qui ont déjà émis quelques critiques sur ma façon de conduire, je vous conseille fortement l’expérience du rickshaw à Delhi à l’heure de pointe, c’est-à-dire à peu près toute la journée. Vous allez trouver ma conduite reposante!!! Le pauvre piéton dans tout ça se situe tout en bas de l’échelle. Il devient la cible à abattre aussitôt qu’il s’aventure dans la rue.

Pour en revenir à mon chien, j’ai vite réalisé que j’aurais de la difficulté à l’identifier. Il y en a partout. Delhi est pleine de chiens errants, qu’on appelle chiens de rue. Ils se ressemblent tous et ont tous l’air aussi faméliques les uns que les autres.

Nous avons aussi fait l’expérience du métro qui, paradoxalement, est très propre. Personne ne crache par terre, il n’y a rien qui traîne. Tout est parfait. Le réseau n’est pas très étendu mais c’est quand même bien. Les voitures sont confortables et il y a beaucoup de place. Mais comme il y a beaucoup de monde qui le prend, il n’y a pas beaucoup de place. Et ils n’ont pas encore compris qu’avant de rentrer, il faut laisser les gens sortir.

En après-midi, nous nous sommes rendus au bazar de Chandni Chowk, un immense quartier semblable un peu aux souks arabes, avec des rues étroites pleines de boutiques et d’échoppes. Pleines de monde aussi. Faut pas avoir peur de la promiscuité. On se fait frôler, pousser, accrocher… Alors on pousse , on accroche et on frôle nous aussi. Ça semble ne déranger personne. Va falloir s’y faire.

Bon, c’est assez pour aujourd’hui. La courte nuit et le décalage commencent à prendre le dessus sur l’excitation du premier jour. Espérons que nous serons tranquilles pour dormir.

Chroniques de voyage
  • Le blog regroupe les chroniques rédigées lors de nos différents voyages. Sans prétention et avec parfois une pointe d'humour, il s'agit plus de nos impressions qu'une description systématique des endroits visités. Quelques photos accompagnent les textes.