Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de voyage
26 juin 2015

L’INDE, DU NORD AU SUD. HIVER 2008

Jour 1 Delhi, 17 janvier 2008,

 

Le vol Montréal – Paris – Paris – Delhi s’est déroulé sans aucun problème. Air France est une très bonne compagnie qui s’occupe bien de ses clients. Fait à noter, l’espace me convenait(Marcelle).  Nous et nos bagages sommes arrivés en même temps vers 12h00 à Delhi et vers 2h00 ce matin au Mohan International Hôtel. Un taxi nous a amené tous les quatre de l’aéroport qui se situe à environ 20km de l’hôtel pour la modique somme de 330 roupies soit un peu plus que 8$. À ce prix là, on n’a pas négocié longtemps. Ah oui, c’est vrai, nous sommes quatre. Thérèse et Réal nous accompagnent. Nous avons déjà fait quelques voyages ensemble. en France, en Espagne et en Grèce notamment.

 

Le Mohan International est un hôtel qu’on pourrait qualifier de modeste. Les chambres sont rudimentaires et la salle de toilette… très rudimentaire. C’est aussi assez bruyant, déjà à partir de 5h00 du matin. Particulièrement un chien, à qui j’essaierai demain d‘expliquer que la nuit, on dort. Quand on s’est couché à 2h30 et qu’on est réveillé à 5h00, c’est court un peu!

 

Nous passons la journée à explorer Delhi. Il y a deux parties dans lesquelles vivent 12 millions d’habitants. Une plus récente qui s’appelle, vous l’avez deviné, New Delhi. Et une plus ancienne, Old Délhi. J’avoue avoir été impressionné.  C’est une ville dérangeante à plusieurs niveaux, particulièrement Old Delhi. J’ai de la difficulté à trouver les mots pour la décrire. Les seuls qui me viennent à l’esprit pour l’instant sont surpopulation, anarchie, chaos, cacophonie, promiscuité, pauvreté et misère. Une véritable cours des miracles. Il s’agit d’une première impression. On ne peut évidemment pas prétendre s’en faire une juste idée en une journée. Ça prend probablement plusieurs jours, voire des mois pour s’y habituer, voire même s’y sentir à l’aise. Mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut imaginer chez nous, même dans les pires quartiers.

 

La circulation est aussi quelque chose d’assez invraisemblable. Il y a de tout en quantité industrielle, du char à bœufs à la Mercedes, mais surtout des rickshaws, à moteur ou à pédales. Et tout ça se frôle et s’entrecroise  dans un concert de klaxons et de bruits de moteurs. Conduire un rickshaw à Delhi relève du sport extrême. Pour ceux qui ont déjà émis quelques critiques sur ma façon de conduire, je vous conseille fortement l’expérience du rickshaw à Delhi à l’heure de pointe, c’est-à-dire à peu près toute la journée. Vous allez trouver ma conduite reposante!!! Le pauvre piéton dans tout ça se situe tout en bas de l’échelle. Il devient la cible à abattre aussitôt qu’il s’aventure dans la rue.

 

Pour en revenir à mon chien, j’ai vite réalisé que j’aurais de la difficulté à l’identifier. Il y en a partout. Delhi est pleine de chiens errants, qu’on appelle chiens de rue. Ils se ressemblent tous et ont tous l’air aussi faméliques les uns que les autres.

 

Nous avons aussi fait l’expérience du métro qui, paradoxalement, est très propre. Personne ne crache par terre, il n’y a rien qui traîne. Tout est parfait. Le réseau n’est pas très étendu mais c’est quand même bien. Les voitures sont confortables et il y a beaucoup de place. Mais comme il y a beaucoup de monde qui le prend, il n’y a pas beaucoup de place. Et ils n’ont pas encore compris qu’avant de rentrer, il faut laisser les gens sortir.

 

En après-midi, nous nous sommes rendus au bazar de Chandni Chowk, un immense quartier semblable un peu aux souks arabes, avec des rues étroites pleines de boutiques et d’échoppes. Pleines de monde aussi. Faut pas avoir peur de la promiscuité. On se fait frôler, pousser, accrocher… Alors on pousse , on accroche et on frôle nous aussi. Ça semble ne déranger personne. Va falloir s’y faire.

 

Bon, c’est assez pour aujourd’hui. La courte nuit et le décalage commencent à prendre le dessus sur l’excitation du premier jour. Espérons que nous serons tranquilles pour dormir.

 

046

052

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques de voyage
  • Le blog regroupe les chroniques rédigées lors de nos différents voyages. Sans prétention et avec parfois une pointe d'humour, il s'agit plus de nos impressions qu'une description systématique des endroits visités. Quelques photos accompagnent les textes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité