Chroniques de voyage
26 juin 2015

L’INDE, DU NORD AU SUD. HIVER 2008

Jour 2 Delhi, 18 janvier 2008

Delhi, 18 janvier 2008

Deuxième journée à Delhi. La journée d’hier a été longue et la nuit de sommeil a fait du bien. Nous subissons toujours l’effet du décalage horaire qui est de 11 heures.

La journée commence mal. Nous avions programmé un tour de ville et un chauffeur devait nous prendre à 09h00 pour nous amener à un autobus. Celui-ci ne s’est jamais présenté. Une bonne heure à attendre, avant de nous rendre au bureau de l’agence touristique pour tenter de se faire rembourser. Après une discussion courte mais disons animée, pour employer un euphémisme, nous avons récupéré nos sous. Je n’aurais pas voulu être à la place du chauffeur qui a oublié de venir nous chercher. Il y a des expressions qui veulent probablement dire la même chose dans toutes les langues!

Nous avons donc décidé de faire notre propre tour de ville. Pour mettre un peu de piquant, au péril de notre vie,nous nous sommes déplacés en rickshaw. Il faut négocier le prix de la course avant de partir à chaque fois. Parfois, le prix change en cours de route et il faut encore négocier. Nous avons vu le Fort Rouge, la Mosquée Jani Masjid, India Gate, les tombes Humanya et le Bahai House of Worship.

Le Fort rouge et la mosquée Jani Masjid sont deux sites touristiques incontournables qui méritent d’être visités. À l’entrée du Fort rouge, une série de vendeurs de bijoux offrent leurs marchandises. On y trouve des colliers de cornaline, de lapis lazuli, de grenat… pour des prix ridicules (entre 10$ et 30$, sans avoir marchandé) Ça nous a semblé trop beau pour être vrai.(nous en avons quand même acheté deux pour 400 roupies : 10,00$).

En sortant de la mosquée Jani Masjid, un « guide » nous a abordés pour nous offrir de visiter un vieux quartier hindou situé à l’arrière de la mosquée. Après une brève hésitation, nous avons accepté. Surtout qu’il nous a dit qu’on pouvait lui donner ce qu’on voulait. Nous n’avons pas été déçus de la visite. Notre guide était sympathique, cultivé, et surtout, il n’avait rien à nous vendre. Il nous a amené dans un labyrinthe d’étroites ruelles assez semblables aux médinas marocaines. Il nous a fait voir de très vieilles maisons aux portes sculptées en pierre. Nous avons pénétré dans certaines de celles-ci. Nous avons vu un vieil arbre de plus de 400 ans, un banyan, dont le tronc était complètement imbriqué dans une maison. Nous avons vu comment se préparait le bétel, une sorte de feuille aux propriétés hallucinogènes qui se mâche. À la fin de la visite, il nous a demandé 1000 roupies. Après une brève discussion, et comme il nous a dit qu’on pouvait lui donner ce qu’on voulait, on lui en a remis 200, c’est-à-dire 5$!!! Il faut avouer que ce n’était pas beaucoup. Deux jours seulement et nous sommes déjà des as du marchandage.

Le Bahai House of worship est un temple en forme de fleur de lotus consacré à la religion bahai. C’est un très beau temple dont l’architecture fait un peu penser au musée Gugenheim de Bilbao. Le bahaïsme est une religion syncrétique qui s’est construite en empruntant aux grandes religions. Elle prône que la terre est un seul pays et que les humains sont tous des frères qui doivent vivent dans l’amour universel. Il y a encore du chemin à faire!!!Il y avait beaucoup, beaucoup de monde.

Nous avons visité le site des tombes Humanya en fin de journée. Le soleil couchant qui reflétait sur les ruines des vieux tombeaux et d’un superbe mausolée créait une atmosphère apaisante qui contrastait avec l’animation de la ville.

La soirée s’est terminée en allant prendre une bière et souper au Spice Route, un des restaurants de l’Hôtel Impérial, un hôtel très, très chic issu de la tradition coloniale anglaise. L’étalage d’un tel luxe à proximité d’une misère extrême a quelque chose d’un peu indécent, mais je pense qu’il faut s’y faire, dans la mesure où on ne peut rien y changer. Ceci dit, nous avons très bien mangé et partagé une bouteille de Brouilly pour la modique somme de 10,000 roupies pour quatre personnes, soit 250$. (Fait à noter que le vin et la bière sont taxés à 20% dans les restaurants, ce qui relève sensiblement le prix de la consommation).